« Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter. »

L'histoire qui m'a amené à devenir coach

Une quête d’identité

Pour comprendre mon parcours, j’aimerais vous parler de deux grands changements qui ont eu lieu dans ma vie.

Je suis issu d’une famille d’origine sino-cambodgienne dont la communauté s’appelle les Teochews. Né et grandi en France, je partage cette double culture qui fait la personne que je suis aujourd’hui.

J’étais par le passé un grand timide, hyper introverti. Je pense que mes origines et ma culture asiatiques ont, en partie, favorisé cela.

Je manquais énormément de confiance en moi. J’étais complètement effacé dans les groupes que je côtoyais. Cette timidité a été la plus grande source de frustration dans ma vie sociale et amoureuse. J’avais l’impression de laisser passer les plus belles années de ma jeunesse.

C’est en 2012 que j’ai décidé de prendre ma vie en main. J’avais 23 ans à cette époque. Au cours de mon programme d’échange à Montréal, j’avais décidé de m’inscrire à des cours d’improvisation théâtrale pour vaincre ma timidité.

Cette expérience m’a littéralement changé la vie. J’ai appris à me dépasser personnellement, à sortir de ma zone de confort et j’ai pris conscience que tout était possible avec de la volonté et de la persévérance. Puis accessoirement, j’ai appris à vaincre ma timidité. Depuis cette période, je me suis passionné par le développement personnel.

Un sens à trouver

Le deuxième changement m’a amené là où je suis aujourd’hui. Après 5 années d’études dans le supérieur, j’ai occupé un poste de Chef de projet web pendant 3 ans. Malgré le confort doré dans lequel j’étais et mes perspectives d’évolution professionnelle, je n’étais pas épanoui. J’avais l’impression de ne pas être à ma place, ni d’avoir de sens dans ce que je faisais.

Et c’est donc après 3 années de vocation que j’ai décidé de tout quitter et de prendre une année sabbatique pour aller chercher un sens plus profond à ma vie.

Mes aspirations, mon parcours pour vaincre ma timidité et quelques signes du destin m’ont amené naturellement vers le coaching.

Aujourd’hui après avoir suivi ma formation à l’école Coaching Ways, j’en suis sorti diplômé RNCP à un niveau 2 et certifié ACTP. J’ai trouvé avec le coaching un métier où je me sens vraiment à ma place. Où mes qualités propres telles que mon écoute, mon empathie, ma sensibilité sont pleinement utiles. Je ressens une grande fierté à chaque fois que je peux aider mes clients à avancer dans leur vie. Je peux mettre à profit toutes ces années de développement personnel et de dépassement de soi pour accompagner les personnes qui sont à la recherche d’un sens dans leur vie, et aussi les personnes qui souhaitent vaincre leur timidité et se développer personnellement.

Je penses que nous pouvons tous vivre la vie qui nous ressemble et qui nous fait vibrer si on a le courage d’aller poursuivre ce qui nous passionne vraiment. Il y a un proverbe chinois qui m’inspire beaucoup et qui dit :

« Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter. »

Mes valeurs fondamentales

La gentillesse

Depuis toujours, je fais attention à ne pas blesser les personnes qui m'entourent. C'est peut-être lié à mon empathie et ma sensibilité. C'est important pour moi d'être bienveillant et d'agir envers les autres de la même manière dont on aimerait que les autres agissent envers nous.

L’honnêteté

Une chose que je ne supporte pas est le mensonge. Une relation de confiance pour moi est basée sur l’honnêteté et quand cette valeur est bafouillée, la confiance en est fragilisée.

Le travail

Le travail et le dépassement de soi ont une place importante dans ma vie. Je ne crois pas à la réussite uniquement avec du talent. Pour moi, nous pouvons obtenir tout ce qu'on désire avec du travail et de la persévérance.

La passion

Les dernières décisions les plus importantes que j’ai prises ont été en écoutant mon cœur. Je me dit que lui seul sait mieux ce qui est le meilleur pour nous. Lorsque nous laissons notre côté rationnel parler, ce sont des choix logiques qui raisonnent. Nos freins et nos peurs peuvent alors entrer dans la balance.

Les lectures qui m'ont inspirées

"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."

L'Alchimiste
Paulo Coelho

"Le secret de la vie consiste à se placer dans la bonne lumière. Pour certains ce sont les projecteurs d’Hollywood, pour d’autres le halo ouaté d’une lampe de bureau."

La force des discrets
Susan Cain

"Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur."

Miracle Morning
Hal Elrod

"Au fil de notre vie, nous prenons conscience petit à petit de notre plan de vie et des blessures que nous devons régler. Notre mission consiste alors à vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivions à accepter ces blessures et à nous aimer à travers elle."

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Lise Bourbeau

"Notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons."

Réfléchissez et devenez riche
Napoleon Hill

"La vie est comme une rivière, elle court. Vous risquez d'être emporté par elle si vous ne prenez pas des mesures volontaires, conscientes, pour vous diriger dans la direction que vous avez choisie."

Pouvoir illimité
Tony Robbins

"La pêche est meilleur dans les zones peu fréquentées et l'insécurité collective du monde favorise les audacieux."

La semaine de 4 heures
Tim Ferriss

Les leçons de vie que j'ai apprises

– Nous pouvons devenir la personne que nous souhaitons devenir avec de la volonté
– C’est en dehors de notre zone de confort que nous grandissons
– Tous les échecs nous permettent d’apprendre et d’avancer un pas de plus vers le succès désiré
– Ma plus grande force apparaît lorsque que je laisse mon cœur parler
– Nous avons tous un talent, un domaine dans lequel nous avons du potentiel

Si tu es intéressé(e) par une séance de coaching avec moi, bénéficie de la séance préliminaire de coaching offerte.