“Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir.” Confucius

De timide insociable à coach de vie

J’avais 20 ans, j’étais allongé sur mon lit ce soir-là. Après avoir regardé le film “Pretty woman”, j’avais les larmes aux yeux…

Je ne pleurais pas à cause du film, mais plutôt parce que je ressentais un grand vide dans ma vie. Je n’avais personne. J’avais du mal à me faire des amis. Je me sentais isolé. J’étais triste et frustré. Puis surtout, j’étais mal dans ma peau, je ne m’aimais pas comme j’étais…

 

À ce moment-là, j’étais un grand timide, hyper introverti et insociable. J’avais touché le fond du désespoir. Je ne savais pas comment changer…

La lueur d’espoir m’est venue en 2012, avec un voyage étudiant d’une année à Montréal. C’était un nouveau départ pour moi. J’ai décidé alors de profiter de cette nouvelle aventure pour prendre ma vie en main et me libérer de ma timidité.

 

Je me suis inscrit à des ateliers d’improvisation théâtrale pour dire stop à ma timidité.

Cela m’a changé la vie. J’ai commencé à prendre des risques pour sortir de ma zone de confort. J’ai développé ma confiance en moi. Je suis devenu plus ouvert et sociable. Et puis surtout j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. Tout comme le papillon sortant de son cocon, j’avais maintenant la conviction qu’il était possible de se transformer.

 

J’ai continué d’en apprendre plus sur moi et de me challenger.

Puis en 2017, après avoir quitté mon travail de chef de projet web, qui ne faisait plus sens pour moi, j’ai décidé d’aller poursuivre une vie qui serait alignée avec mes rêves et mes valeurs.

Je me suis alors tourné naturellement vers le développement personnel et plus précisément le coaching de timidité. Après tout ce que j’avais vécu et ce que j’avais appris sur mon chemin, j’avais envie de partager à mon tour mes apprentissages et aider les personnes comme moi par le passé, qui souffrent d’une grande timidité et qui vivent de grandes frustrations dans leur vie sociale et amoureuse.

 

Pour professionnaliser ma démarche, j’ai suivi une formation de coaching dans l’école Coaching Ways, et j’ai été certifié en novembre 2018.

Aujourd’hui à travers des ateliers de groupe et des coachings personnalisés, j’aide les personnes timides à développer leurs compétences relationnelles pour une vie sociale et amoureuse plus épanouie. J’ai la conviction que si j’ai pu vaincre ma timidité et être plus à l’aise socialement, il est possible aussi pour toi.

Mes valeurs fondamentales

La gentillesse

Depuis toujours, je fais attention à ne pas blesser les personnes qui m'entourent. C'est peut-être lié à mon empathie et ma sensibilité. C'est important pour moi d'être bienveillant et d'agir envers les autres de la même manière dont on aimerait que les autres agissent envers nous.

L’honnêteté

Une chose que je ne supporte pas est le mensonge. Une relation de confiance pour moi est basée sur l’honnêteté et quand cette valeur est bafouillée, la confiance en est fragilisée.

Le travail

Le travail et le dépassement de soi ont une place importante dans ma vie. Je ne crois pas à la réussite uniquement avec du talent. Pour moi, nous pouvons obtenir tout ce qu'on désire avec du travail et de la persévérance.

La passion

Les dernières décisions les plus importantes que j’ai prises ont été en écoutant mon cœur. Je me dit que lui seul sait mieux ce qui est le meilleur pour nous. Lorsque nous laissons notre côté rationnel parler, ce sont des choix logiques qui raisonnent. Nos freins et nos peurs peuvent alors entrer dans la balance.

Les lectures qui m'ont inspirées

"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir."

L'Alchimiste
Paulo Coelho

"Le secret de la vie consiste à se placer dans la bonne lumière. Pour certains ce sont les projecteurs d’Hollywood, pour d’autres le halo ouaté d’une lampe de bureau."

La force des discrets
Susan Cain

"Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur."

Miracle Morning
Hal Elrod

"Au fil de notre vie, nous prenons conscience petit à petit de notre plan de vie et des blessures que nous devons régler. Notre mission consiste alors à vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivions à accepter ces blessures et à nous aimer à travers elle."

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Lise Bourbeau

"Notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons."

Réfléchissez et devenez riche
Napoleon Hill

"La vie est comme une rivière, elle court. Vous risquez d'être emporté par elle si vous ne prenez pas des mesures volontaires, conscientes, pour vous diriger dans la direction que vous avez choisie."

Pouvoir illimité
Tony Robbins

"La pêche est meilleur dans les zones peu fréquentées et l'insécurité collective du monde favorise les audacieux."

La semaine de 4 heures
Tim Ferriss

Les leçons de vie que j'ai apprises

– Nous pouvons devenir la personne que nous souhaitons devenir avec de la volonté
– C’est en dehors de notre zone de confort que nous grandissons
– Tous les échecs nous permettent d’apprendre et d’avancer un pas de plus vers le succès désiré
– Ma plus grande force apparaît lorsque que je laisse mon cœur parler
– Nous avons tous un talent, un domaine dans lequel nous avons du potentiel