Vaincre le harcèlement et le manque de confiance en soi

J’ai le plaisir d’accueillir pour cet article invité, Valentin, un ancien timide qui s’est dépassé et qui a fait face à sa propre timidité. Aujourd’hui, il aide à son tour des personnes timides à développer leur confiance en eux à travers son blog et sa chaîne Youtube. 
Sans plus tarder, je vous laisse avec l’article de Valentin, où il nous partage ses moyens pour sortir du harcèlement et développer sa confiance en soi. 

 

Depuis petit j’étais harcelé, que ce soit à l’école ou au sport. Les personnes qui m’entouraient se moquaient de moi en permanence et me rabaissaient. Autant dire que personne ne rêve de cette vie. Surtout que lorsque l’on est dans cette situation on manque de confiance en soi et c’est d’autant plus dur de s’en sortir. Mais j’ai su vaincre le harcèlement et le manque de confiance en soi.

Aujourd’hui j’ai pris ma revanche sur cette période en vivant un tas d’expériences ! J’ai saisi ma chance en tant que mannequin pour des défilés de mode et en tant que modèle photo. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat avec “Blog Confiant” et dans l’aventure Youtube avec la chaîne “Valentin Blaison”. Et j’ai aussi écrit mon propre livre, tant de choses qui ne seraient jamais arrivées si je ne m’étais pas sorti de ces pièges que sont le harcèlement et le manque de confiance en soi.

Dans cet article je vais vous donner quelques secrets qui m’ont permis de me sortir de cette situation et d’en finir une bonne fois pour toute avec le manque de confiance en soi.

 

– La motivation en permanence

Pour prendre confiance en soi et se sortir du harcèlement, le plus important c’est de rester motivé ! Simple à dire mais difficile à faire… Eh bien non ! C’est simple de rester motivé avec cette méthode.

– Fixez-vous un objectif 

Cela parait trop simple pour être vrai, mais cette méthode m’a permis de tenir sur le long terme. Lorsque vous avez un objectif en tête, vous ne voulez plus le lâcher et surtout votre objectif vous tient à cœur donc vous voulez aller jusqu’au bout.

Je fais du sport depuis que j’ai 4 ans, j’ai commencé par du hockey sur glace, puis du basket et ensuite de l’aviron. Dans chacun de ces sports je m’en suis bien sorti malgré ce harcèlement car j’avais un objectif en tête à chaque fois. Prenons l’aviron, j’ai commencé à 14 ans ce sport et à 16 ans je participais aux championnats de France, résultat : 1er de final B = 7ème de France. Plutôt pas mal pour une première au niveau National. 

Mais comment j’ai fait pour atteindre ce résultat ? En ayant un objectif. Lorsque je suis rentré dans le club d’aviron, j’ai tout de suite adhéré au sport. Au fur et à mesure des entraînements j’étais de plus en plus motivé et je me suis fixé l’objectif d’aller aux championnats de France. En y pensant à chaque entraînement, cela a fini par payer.

Comment un simple objectif peut nous sortir du manque de confiance ? Vous allez vous rendre compte de votre potentiel. En voulant atteindre votre objectif vous allez vivre de nombreuses expériences et apprendre beaucoup de choses. Suite à cela vous serez fier de vous et petit à petit la confiance va venir.

 

 

– Ne vous arrêtez jamais !

Avoir un objectif c’est bien, mais si vous vous arrêtez vous ne l’atteindrez jamais. Hors ce n’est pas ce que l’on veut ! On veut réussir et prendre confiance en nous pour être heureux. Et pour cela, une seule option :

  • Never give up 
  • N’abandonnez jamais

Comment fait-on pour ne jamais abandonner ? On peut visualiser. On n’a pas défini un objectif pour rien, donc on va l’utiliser aussi pour ne jamais abandonner en le visualisant. C’est à dire que vous vous imaginez ayant atteint votre objectif.

Comment faire pour imaginer son objectif ? Une méthode simple et efficace, en fermant les yeux dans un endroit calme et en imaginant, un peu comme dans un rêve. Sauf que vous rêvez en étant conscient et vous contrôlez votre “rêve”. Cela va ouvrir votre cerveau à la réussite de votre objectif et en même temps vous aurez toujours envie d’atteindre votre objectif pour le vivre réellement.

En bonus, à chaque fois que vous pensez abandonner, vous pouvez repenser à toutes les personnes qui se moquent de vous et vous rabaissent. Est-ce que vous avez envie de leur faire plaisir en abandonnant ? Bien sûr que non ! Est-ce que vous avez envie de leur montrer que vous êtes capable ? Bien sûr que oui ! Alors ne nous arrêtez jamais avant d’avoir fini.

 

– Si vous suivez cela vous allez réussir à prendre confiance en vous

Si vous manquez de confiance en vous et que vous voulez prendre confiance en vous, je vous invite à suivre cette recette magique. Bien sûr les résultats n’arrivent pas en quelques jours mais prennent un peu plus de temps.

Heureusement, de nos jours il existe pas mal de moyens qui permettent de prendre confiance en soi. Grâce à internet vous n’êtes plus seul dans votre problème mais connecté à des milliers de personnes qui peuvent vous aider au quotidien.

Vous pouvez déjà essayer ces deux conseils qui sont les meilleurs à appliquer sur le long terme car ils vous emmènent à coup sûr jusqu’à l’atteinte de votre objectif et de votre prise de confiance en vous.

Je suis persuadé que si on atteint ses objectifs à chaque fois, on entraîne notre mental à ne jamais abandonner même dans les moments difficiles. C’est pourquoi lorsque vous vous fixez un gros objectif, définissez des petits objectifs que vous allez atteindre rapidement et qui vont vous emmener vers votre grand objectif. Cela vous permettra de rester motiver et de prendre confiance en vous.

Si vous recherchez d’autres méthodes pour prendre confiance en vous, un ebook vous attend. Il vous offre 51 moyens de prendre confiance en vous, de quoi trouver son bonheur pour se créer une vie sur-mesure.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, vous pouvez aussi retrouver les formations vidéos en ligne qui sont un excellent moyen d’accélérer votre prise de confiance et votre réussite et vous aider à lutter contre le harcèlement.

De la confiance naît l’épanouissement !

Comments: 1

  • Bonjour Valentin,

    En effet, se fixer un objectif et faire des efforts pour l’atteindre nourrit la confiance en soi. Et ça renforce aussi l’estime de soi. Comme cette dernière est attaquée par le harcèlement des gens qui vous veulent du mal. Alors l’un compense l’autre, si l’on peut dire, ce qui permet de garder un niveau correct d’estime de soi. Par ailleurs le sport est un puissant anti-dépresseur, on ne le dira jamais assez.

    Pour être encore plus efficace, il faudrait aussi agir sur ce harcèlement de ces personnes malveillantes. Par exemple leur signifier qu’elles dépassent les bornes en vous manquant de respect. Mais si ça ne suffit pas, se plaindre à un responsable. Et si ça s’avérait encore insuffisant, vous pourriez envisager de vous éloigner le plus possible de ces personnes agressives.

    Bonne journée

    Eric Bouttier, restaurateur de confiance en soi

Poster un commentaire