La vie est comme une traversée de montagnes

Il y a une métaphore que j’aime bien raconter, c’est que la vie est comme une traversée de montagnes.

Nous avons chacun nos propres montagnes à gravir durant notre vie. Et nous avons chacun un sac à dos que nous portons avec nous et qui est unique. Certaines personnes ont des sacs très lourds, et doivent faire preuve de beaucoup d’effort pour gravir leur montagne. D’autres ont un sac à dos léger et gravir leur montagne est une chose facile.

Parfois, tu peux rencontrer des personnes prenant la même montagne que toi, mais avec un sac à dos beaucoup plus léger. Tu les vois tracer leur route simplement et tu te demandes : comment cela se fait que c’est tellement facile pour eux !

Mon lourd sac à dos

Si tu connais mon parcours, tu sais que j’ai eu un sac à dos vraiment lourd à porter. J’avais le poids de ma timidité, de mon manque de confiance et de bien d’autres complexes qui rendaient la traversée de ma montagne difficile.

Quand je voyais les autres réussir facilement à faire des rencontres, à être sociables, à avoir beaucoup d’amis, je me disais que c’était injuste. Je méritais tout autant qu’eux d’être heureux.

Je m’en voulais d’avoir ce sac à dos…

Mon apprentissage grâce à ce sac à dos

Mais aujourd’hui j’ai pu prendre conscience d’une chose. J’ai appris à graver la montagne avec ce lourd sac à dos, et je peux vous dire que cela m’a forgé. J’ai développé une force de détermination, une motivation pour faire face aux difficultés, une envie de me dépasser personnellement et de vivre à fond ma vie. Et cela, je le dois à mon sac à dos.

Pas sûr que les personnes qui ont eu un sac à dos léger et une traversée facile de la montagne ont pu développer autant ces forces-là.

Aujourd’hui, je suis content d’avoir eu tous ces obstacles, car cela fait la personne que je suis aujourd’hui.

Si toi aussi, tu as un sac à dos lourd à porter. Ne perds pas espoir. Sache que tu as ce sac à dos pour une raison et que ce sac à dos deviendra un jour une bénédiction pour toi. Continu ton chemin sur ta montagne et persévère !

Poster un commentaire