L’importance de développer ses qualités intérieures plus qu’extérieures quand on est timide

Nous avons d’un côté des qualités intérieures telles que l’empathie, le courage, être cultivé, passionné… De l’autre nous avons les qualités extérieures qui peuvent être une belle voiture, une belle apparence physique…

Dans cet article, j’aimerai te partager l’importance de cultiver ses qualités intérieures plutôt qu’extérieures quand on est timide.

Le problème à développer ses qualités extérieures

Si tu connais mon parcours, tu sais déjà que j’étais un grand timide par le passé. Le grand problème que j’ai dû faire face était le manque de confiance que j’avais en moi. Pour être précis, j’avais une estime très basse de moi-même et pendant une période, je voulais combler ce manque d’estime en développant ce qu’on pourrait appeler des qualités extérieures.

Ces qualités étaient d’avoir de l’argent, un bon statut social, avoir une belle voiture et de beaux vêtements

J’étais sans cesse à la recherche de toutes ces choses extérieures qui pouvaient alimenter le manque d’estime que j’avais de moi-même.

Le problème avec cela, c’est que ces qualités extérieures sont d’une part éphémères. Elles peuvent partir à tout moment en emportant avec l’estime que cela apporte. 

Puis surtout, ces qualités n’étaient pas vraiment des qualités propres à moi. Ce n’était que des accessoires qui venaient habiller la personne que j’étais. J’aurai pu acquérir tous les plus beaux “accessoires” au monde. Si mes qualités intérieures n’étaient pas éveillées, toutes ces qualités extérieures n’auraient servi à rien. Et pire encore ces qualités extérieures n’auraient que masqué le manque que j’avais à ce moment là.

Nos qualités intérieures profondes

Il est important de consacrer du temps à développer ses qualités propres car ces qualités pourraient nous être utiles et surtout nous suivre toute notre vie. Si tu es timide, tu peux par exemple faire des activités artistiques pour développer ta créativité. Ou bien t’inscrire à des événements culturels pour t’enrichir, ou à des cours de théâtre pour te challenger et être plus à l’aise à l’oral

Souvent lorsqu’on essaie de développer ses qualités, ce n’est que les qualités que nous avons déjà que nous éveillons et faisons grandir. C’est comme une graine qui était présente depuis le début, que nous arrosons et prenons soin pour qu’elle devienne une belle fleur.

Je termine donc cet article avec cette métaphore. En parlant de métaphore, je t’invite à lire aussi mon dernier article qui est aussi une belle métaphore : La vie est comme une traversée de montagnes.

Poster un commentaire