Top 7 des activités pour Booster ton estime de toi à la maison

Cela fait un peu plus de deux semaines qu’on est tous confinés à la maison et chacun essaie de s’occuper à sa manière.

Pour ma part, j’en ai profité pour travailler sur mes projets en ligne, que ce soit sur mon podcast, mon compte Instagram ou mon site Internet. J’en profite aussi pour donner des coachings en ligne et moi-même me faire accompagner sur certaines problématiques professionnelles et personnelles.

Dans cette situation compliquée de confinement que nous vivons, nous pouvons en tirer du bon. Pour moi, j’en ai profité pour passer du temps avec ma famille, et aussi pour faire un travail de développement personnel. Je lis, je me cultive, je me forme et cela fait du bien de se sentir avancer.

Je vais te partager ici mes 7 activités que je te recommande à faire chez toi pour booster ton estime.

1/ La méditation

La méditation va te permettre de te reconnecter avec toi-même, et aussi avec le moment présent. Elle va permettre de calmer ce flot de pensée que tu peux avoir.

On dit qu’on a soixante mille pensées par jour et que dans ces soixante mille pensées, on a 80% de pensées négatives.

Ces pensées négatives peuvent être tournées sur le monde, tournées sur cette crise qu’on rencontre. Elles peuvent être tournées sur les personnes qu’on côtoie, mais pire encore, elles peuvent être tournées sur nous-mêmes. Si on a des pensées négatives et que l’on manque d’estime pour soi par exemple, on peut avoir des pensées telles que : on n’est pas assez bons et pas assez intelligents. On n’est pas assez beau, etc…

La méditation est un excellent moyen de pouvoir prendre du recul sur toutes ces pensées parasites.

Le type de méditation que je pratique est la méditation de pleine conscience. Le but est de rester focalisé sur un point de concentration et de laisser les flots de pensées vagabonder sans en tenir compte. Moi, par exemple, je le fais en étant focalisé sur ma respiration. Et ce n’est pas si simple que ça en a l’air.

On se rend compte très vite que les pensées vont vite apparaître. Le but est de rester concentré. Peu importe les pensées. L’idée n’est pas de nous juger, de nous énerver du fait qu’on a trop de pensées, mais d’être dans l’observation. Comme si on regardait un ciel bleu avec des nuages qui passent. On ne fait pas attention à ces nuages qui passent, mais on reste concentré sur ce ciel bleu.

Même chose avec notre respiration. Le but étant de rester concentré sur notre respiration. Et les pensées peuvent venir, tout comme les nuages qui apparaissent et qui partent. On peut les observer de loin, les laisser partir et revenir à notre point de concentration et à la méditation.

J’ai découvert la méditation il y a quelques années. Mais quand j’ai commencé ma démarche de développement personnel, c’était quelque chose que je ne connaissais pas. Et c’est vrai que c’est un outil qui m’aurait beaucoup aidé à me reconnecter à moi, à gérer mon stress et vivre l’instant présent.

Lorsqu’on est timide, par exemple, on peut être tourné sur ce que les autres pensent. On peut avoir des peurs. On peut être trop focalisé nos pensées négatives. Le fait de maîtriser cette capacité nous permet de prendre du recul sur nos pensées et de pouvoir nous relaxer.

Ce que je recommande pour que la séance soit encore plus relaxante, c’est d’installer un cadre de confort et de relaxation. Moi, j’aimer diffuser de l’huile essentielle et mettre de la musique de méditation par exemple. Comme cela, j’ai ce petit cocon pour pouvoir prendre soin de moi et pouvoir me relaxer.

Si tu ne connais pas du tout la méditation, je t’invite à découvrir les méditations guidées.

Tu peux en trouver sur YouTube, et tu peux télécharger aussi des applications dédiées comme “Le petit bambou” ou “Headspace“.

2/ Les exercices physiques

Le fait qu’on soit confiné, rend un peu plus difficile la pratique de sport, mais ce n’est pas impossible.

Même si on est chez soi, on a des possibilités de faire de l’exercice. Faire de l’exercice va nous permettre de développer l’image que nous avons de nous mêmes. Il y a d’abord le fait d’avoir une meilleure silhouette pour se donner un petit peu plus confiance.

Et puis au-delà même du physique, le fait de faire du sport nous permet de libérer de l’endorphine qui nous fera ressentir un sentiment de bien être.

Les exercices physiques que je fais à la maison, sont une série d’exercices physiques qui se condensent en 7 minutes. Ce sont des exercices qui vont nous permettre de travailler de nombreuses parties du corps de manière intensive. J’utilise une application pour ma part qui s’appelle 7 minutes Workout. Mais vous pouvez aussi trouver des vidéos guidées sur Youtube.

Puis si le cardio, ce n’est pas votre truc, il y a aussi le yoga. Le yoga permet de pouvoir travailler sur le corps et l’esprit.

3/ Les affirmations positives

Je fais chaque matin des affirmations positives et c’est quelque chose que je te recommande pour booster ton estime.

Beaucoup de nos pensées, de nos décisions, de nos comportements proviennent de notre inconscient. Quand on manque d’estime, on pourrait avoir des pensées comme “je ne suis pas assez bon…”, “je ne vais pas de réussir…”, “je suis moche…”, etc.

Le but des affirmations positives est de se répéter en boucle des nouvelles croyances que l’on souhaiterai s’imprégner pour effacer nos croyances négatives.

Je le fais quelques minutes par jour. Je répète à haute voix mon affirmation positive, conjugué au présent et à la première personne.

Si je me trouve moche et que je ne m’aime pas comme je suis, les affirmations positives possibles pour casser cette croyance seraient “je m’aime comme je suis”, “je m’apprécie tel quel” ou “je suis une belle personne”, chacun sa propre formulation.

4/ Lister ses réussites

Si tu as l’habitude de te sous-estimer, ou que tu ne prends pas conscience de ce que tu vaux, un moyen pour t’aider à changer cela est de lister tes réussites. Nous avons tous eu de belles réussites à notre échelle. Et pouvoir lister toutes ces réussites nous donne un coup de pouce au morale.

Ce que je t’invite à faire, c’est de prendre une feuille et commencer à lister toutes tes réussites qui te viennent en tête. Ça peut être de grandes réussites tout comme de petites. Ne te juge pas, note tout ce qui te vient.

5/ Se cultiver

Qui dit maison dit petit film devant la télé ou un petit livre en mode cocooning. Je vais t’inviter à profiter de ce temps pour te faire plaisir et aller te cultiver. Que ce soit du coup en regardant les grands classiques cinématographiques ou littéraires, c’est toujours bon pour la confiance d’avoir une bonne culture générale.

Je te conseille aussi de regarder des documentaires. C’est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses. J’ai d’ailleurs quelques documentaires sur Netflix que j’aimerais te recommander :

  • I’m not your guru de Tony Robbins
  • Minimalism
  • The secret
  • The Last Shaman

Bon visionnage !

6/ Lire des livres de développement personnel

Ça a été une des choses qui m’a beaucoup aidé dans la vie à avancer, à prendre conscience de certains freins et blocages que j’avais. Ça m’a aussi permis d’en savoir plus sur la psychologie, sur la réussite, sur la vie en général.

Si tu le souhaites, j’ai écrit un article où je partage les livres qui m’ont le plus inspiré dans la vie : ici.

Dans cette liste, certains livres m’ont complètement changé la vie, sans exagérer! Si je n’aurai pas lu ces livres-là, je n’aurais pas été là où je suis aujourd’hui.

7/ Suivre une formation en ligne

Et enfin, pour finir, si tu veux te former sur un domaine, développer des compétences, apprendre une langue, apprendre un instrument de musique ou bien apprendre à cuisiner, tu peux le faire à travers des formations en ligne. Il y en a de toutes sortes dans diverses plateformes : Udemy, Openclassroom, CreativeLive, Skillshare.

Le fait d’avoir une expertise dans un domaine va te permettre d’avoir une plus grande confiance en toi dans ce domaine. Et cela va pouvoir alimenter l’estime que tu as de toi.

Si tu souhaites développer tes compétences dans la prise de parole en public, j’ai lancé une formation en ligne où je te partage les outils de base à la prise de parole en public.

Pour conclure

C’était donc les 7 activités que je te propose de faire pendant ce confinement, et même en dehors. Ce sont les 7 choses que je fais en ce moment pendant mon confinement et j’en fais encore d’autres à côté pour mon activité professionnelle. Avec ces activités, tu vas pouvoir développer l’estime que tu as de toi, et aussi progresser et grandir dans la vie. Ce sont aussi des activités qui vont te permettre de tout simplement prendre soin de toi. Qui sait, tu développeras peut-être une nouvelle passion durant ce confinement!

Plus d'articles
Comment la danse m’a aidé dans ma timidité?