Trouver la sérénité avec ce conte amérindien

C’est l’histoire d’un sage amérindien. Un soir, devant le feu de bois, il raconte cette histoire à son petit-fils :

  • Sais-tu qu’au fond de chacun de nous, se livre une bataille acharnée entre deux loups. Le premier loup est un loup sombre. Il est colère, frustration, tristesse, jalousie, haine, peur… Le deuxième loup est un loup lumineux. Il est joie, gratitude, rire, amour, compassion…
  • Le fils songeur, demanda alors à son grand-père : “Lequel de ces deux loups gagne cette bataille ?”
  • Le sage lui répond : “Celui que l’on nourrit… “.

Ce conte résonne beaucoup avec moi. On me dit que je suis plutôt quelqu’un de calme et zen. Et je pense que c’est lié au fait que j’alimente le plus souvent, le loup lumineux en moi. Si tu me rencontrais, tu verrais que j’ai souvent le sourire.

Nous avons le choix de nous nourrir quotidiennement d’émotions et de pensées positives. Malheureusement, beaucoup de personnes font le choix, parfois de manière inconsciente, de nourrir le loup sombre, celui des émotions négatives.

Je pense par exemple à ces personnes qui suivent quotidiennement les journaux télévisés. On y retrouve principalement des informations négatives qui nous apportent aussi son lot d’émotions négatives. Ou bien ces personnes qui se mettent en colère pour un rien.

Parfois, il y a des situations qui nous feront nous sentir mal et ce sera normal d’éprouver des émotions négatives. Mais lorsque nous avons du temps à nous, c’est à nous de faire de ces moments, un havre de paix, de joie et de bonne humeur.

Le loup lumineux n’attend qu’à être nourri 🙂