Comment gagner confiance en soi selon Samwell Tarly de Game of thrones

J’ai publié une vidéo sur ma chaîne Youtube où je partage en 4 points comment gagner confiance en soi en m’inspirant du parcours de Samwell Tarly de Game of throne. Si tu ne l’as pas vu encore, c’est par ici : https://youtu.be/iiL2d1SRJZk

Samwell n’est pas vraiment le personnage le plus confiant de la série. Mais ce qui est intéressant c’est qu’au fur et à mesure de la série. Avec ce qu’il a vécu, ce qu’il a accompli, on le voit mûrir et gagner beaucoup plus confiance en lui.

Avant de voir comment Sam a gagner confiance en lui, j’aimerai prendre un moment pour retracer son histoire et les origines de son manque de confiance.

 

Son éducation

La raison de son manque de confiance est liée à son père. Samwell a grandi dans une famille où l’autorité et l’éducation était détenu par son père. Son père était militaire et avait des valeurs importantes liées au courage, à la force et à la virilité.

Malheureusement, Samwell était plutôt maladroit, sensible, et assez peureux. Cela générait beaucoup de déception chez son père, voir même de la honte.

On apprend d’ailleurs au début de la série, que Sam a rejoint le Mur car son père l’avait renier et menacer de le tuer s’il refusait de rejoindre le Mur (en renonçant par la même occasion à l’héritage de son père).

Cela n’a pas du être facile pour Samwell. On peut imaginer que son père l’a sans cesse rejeté pour la personne qu’il était c’est-à-dire un intellectuel et sensible.

Et pire encore, son père essayait de le forger tel qu’il aurait voulu qu’il soit c’est-à-dire un bon soldat, fort et vaillant. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui est à l’origine de son manque de confiance, il n’a pas appris à s’accepter tel qu’il est, et avoir confiance en ses capacités propres. Au lieu de ça, on lui a répété sans cesse qu’il n’était pas assez bon.

Et pour couronner le tout, son frère de son côté était un bon combattant. Il était l’enfant modèle pour son père. Et cela a fait qu’il a été victime de beaucoup de comparaison.

Maintenant qu’on sait ce qui est à l’origine du manque de confiance de Samwell, voyons ensemble ce qui l’a aidé à gagner confiance en lui.

 

1/ Accomplissement personnel

La première chose est la réussite personnel. On a pu voir que Sam a pu accomplir de nombreuses choses à son échelle qui lui ont permis d’alimenter la confiance qu’il a dans ses capacités.

Le premier accomplissement a été de tuer un marcheur blanc pour sauver Gilly et son bébé. Pour un homme qui ne savait pas se battre, cet acte héroïque lui a permis d’avoir l’approbation de ses camarades.

Il a su aussi mettre à la disposition des autres ses capacités intellectuelles. C’est grâce à lui notamment que Jon Snow est allé découvrir la grotte où se trouve les Verredragons (la roche capable de tuer les marcheurs blancs). C’est aussi grâce à lui que Jorah Mormont a pu être sauvé de sa maladie.

La confiance en soi est quelque chose qui se développe petit à petit. C’est en montant une marche après l’autre que l’on peut réussir à avoir plus confiance en soi. Pour moi, passer à l’action est essentiel dans cette démarche. Et le fait d’avoir des réussites dans différents domaines permet d’alimenter cela.

 

2/ Être apprécié et être aimé

La deuxième chose qui lui a permis d’avoir un peu plus confiance en lui a été de trouver des personnes qui l’apprécient et qui l’aiment pour ce qu’il est. C’est ce qui lui a manqué durant son enfance en grandissant sous l’autorité de son père.
Il a pu acquérir cet estime auprès de Jon Snow avec qui il s’est lié très vite d’amitié. Les deux camarades ont vécu leur séjour dans Le Mur coude à coude. Ils se sont entraidé et apprécié chacun à leur juste valeur.
En plus de cela, Samwell a même pu rencontrer l’amour plus tard avec Gilly. Et il y a aucune force plus puissante pour gagner confiance en soi que de se sentir aimer (par les autres ou par soi-même).

 

3/ Avoir trouver ses qualités propres

Ces personnes qui l’ont accompagné dans son parcours ont contribué en quelque sorte à ce que Samwell puisse prendre conscience de ses propres qualités. C’est en l’appréciant pour ce qu’il était, qu’ils ont permis à Samwell de prendre conscience de ses forces. Ses forces à lui sont liées à son esprit et non à des qualités de combattant. Quand il a pu mettre à disposition ses qualités propres, on a pu voir qu’il a eu beaucoup d’impact.

Il y a une citation de Albert Einstein qui me parle beaucoup qui dit que : “Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.“.

 

4/ Avoir une cause pour laquelle se battre

Et puis enfin pour finir, à plusieurs reprise Sam à fait preuve d’une grande conviction lorsqu’il avait une cause pour laquelle se battre. Mettant de coté sa timidité pour s’affirmer, faire preuve de courage et prendre des risques.

Cela a été le cas avec Gilly par exemple. L’amour qu’il portait pour elle lui a permis de faire preuve d’un grand courage, mettant sa vie en jeu par moment pour la défendre. Confiance en lui ou pas, il était prêt à mourir pour défendre son amour.

Il y a aussi la fois où il a pris la parole pour défendre Jon Snow et le faire élire. Il a pu se lancer dans son discours avec confiance car il avait la conviction que Jon pouvait faire un bon chef.

Ce qu’on peut retenir de tout cela, c’est que la confiance en soi s’alimente avec des actions et des réussites qui en découlent. Il y a une part de connaissance de soi qui nous permet de savoir les choses pour lesquelles nous sommes doués. Les personnes qui nous entourent peuvent nous aider à prendre conscience de cela.

Si tu as aimé ce concept n’hésites pas à le partager autour de toi et je te dis à bientôt pour une nouvelle vidéo/article!

Post a Comment