Les 5 plus grandes qualités qui se cachent derrière la timidité

Tu es timide et peut-être que tu ne vois que l’aspect négatif de ta timidité ?

Pour l’avoir été durant de nombreuses années et avoir vécu toutes ces difficultés, je peux t’affirmer que derrière cette timidité se trouve aussi des qualités. Dans cet article, j’aimerais te partager les X qualités qu’une personne timide pourrait avoir.

1/ Un sens de l’écoute développé

Quand on est timide (ou introverti), on aura tendance à être discret dans un groupe. On va plutôt être la personne qui sera à l’écoute plutôt qu’à la parole. Et cela va nous permettre de développer des qualités d’écoute profonde.

Lorsque nous sommes en conversation avec les autres, nous sommes pleinement intéressés par ce que la personne nous dit. Et souvent les personnes avec qui nous sommes à l’aise vont aimer discuter avec nous car nos qualités d’écoute font de nous de bon confidents.

2/ Une grande sensibilité et une empathie

On retrouve parfois chez les personnes timides une grande sensibilité. Alors oui, si on est hypersensible parfois cela peut être un challenge dans certaines situations. Mais quand on arrive à tirer avantage de cette sensibilité, elle peut devenir une force.

Être sensible peut nous donner une grande empathie. Nous sommes sensibles aux autres, nous sommes capables de nous mettre à la place des autres et de les comprendre.

Une grande sensibilité nous donne aussi un plus grand sens des valeurs, des convictions profondes. Souvent les personnes sensibles sont des personnes au grand cœur.

3/ Des capacités d’analyse

Une personne timide est plutôt quelqu’un de réfléchi. Tout comme l’écoute, le fait d’être en retrait va permettre aux personnes timides de développer un sens de l’analyse plus poussé.

Cela peut être utile pour bien cerner les gens par exemple. Les personnes timides vont savoir si les personnes sont sincères ou non. Elles vont être capables de lire ce qui se joue dans les différentes situations sociales.

4/ Une certaine pertinence

Tu as peut-être déjà vécu cette situation en cours. Le professeur interroge les élèves. Tu as une idée de la réponse mais tu n’oses pas participer. Un autre camarade participe et il se trouve que tu avais la bonne réponse.

Souvent les personnes timides n’osent pas s’exprimer. Pourtant ce qu’ils ont au fond peut être pertinent. Quand ils trouvent la force de le faire, les autres découvrent cette pertinence.

Car ce qu’ils disent n’est pas la première chose qui leur passe par la tête mais plutôt des idées qui auront été réfléchies et analysées auparavant.

Une personne timide parle peu de premier abord mais quand elle parle ses paroles vaut de l’or.

5/ Des amitiés qui durent

Une personne timide a besoin de temps pour être à l’aise avec les autres et faire tomber sa carapace.
Mais lorsque cette carapace est tombée, souvent ce sont des relations profondes qui sont créées, des relations qui durent.
La personne timide n’a pas besoin d’un grand cercle d’amis, juste de quelques relations avec qui il aura des liens profonds.

Pour conclure

J’espère que cet article t’aura permis de voir le bon côté de ta timidité.
Quand on pense à une personne timide, on ne voit souvent que les aspects négatifs. Mais être timide, c’est aussi être empathique, sensible, à l’écoute, avec une certaine forme de profondeur…

Tu connais maintenant les qualités qui se cachent derrière la timidité. Et peut-être que tu en vois d’autres que je n’ai pas cité, n’hésites pas à me partager en commentaire, à très bientôt !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles
Le lâcher prise en 4 exercices d’improvisation théâtrale